Hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies dites brèves et s’inscrit dans une approche faite d’ouverture d’esprit, de respect et de pragmatisme. Particulièrement respectueuse de la personne, l’hypnose Ericksonienne amène le sujet à sa propre réalité intérieure parce que chaque individu est considéré comme un être unique dans tout ce qu’il vit. Elle a pour principe que le patient possède en lui les ressources et les solutions fondamentales pour opérer un changement. Il est acteur de sa propre évolution.

L’état hypnotique est un phénomène naturel rencontré à plusieurs reprises dans la vie quotidienne. Comme lors du visionnement d’un film (hyper concentration) ou lorsque l’esprit vagabonde ailleurs, se fixe sur une idée (distraction). L’état hypnotique est un état qui se concentre sur le fonctionnement inconscient au lieu du fonctionnement conscient. Il s’agit d’un processus qui permet d’atteindre l’inconscient, réservoir des ressources, et qui facilite donc le changement, les nouveaux apprentissages, la créativité. L’état hypnotique est un « état de conscience modifié » qui permet de rester dans un état actif et de se souvenir de la séance.

Le patient est amené à trouver ses propres solutions afin de pouvoir mettre en place ses propres changements qui seront plus conformes à ses options personnelles.