La psychothérapie a pour vocation de « soigner par l’esprit » des souffrances d’ordre psychique ou somatique dans le cadre d’une relation d’alliance particulière avec le psychothérapeute. Un terme général qui revêt des approches différentes et des durées variables. Certaines thérapies sont brèves et peuvent se limiter à deux ou trois séances, d’autres demandent un temps plus conséquent. Il existe de nombreuses formes de psychothérapies qui s’appuient sur autant de pratiques différentes reposant elles-mêmes sur des références théoriques diverses. Sigmund Freud, en inventant la psychanalyse, a ouvert le champ des thérapies de l’esprit par la parole.
Les psychothérapies s’adressent à certaines souffrances psychiques : anxiété, phobies, dépression, addictions, TOC, anorexie/boulimie… D’autres personnes qui viennent consulter peuvent traverser une période particulièrement difficile de leur vie telle qu’une séparation ou un deuil. Enfin, les psychothérapies peuvent être destinées aux personnes ayant des ressentis négatifs (timidité, agressivité, manque de confiance en soi, sentiment d’échec…), et un mal de vivre (stress, interrogation sur le sens de la vie…).
Leur objectif est alors d’éliminer ou d’alléger les difficultés psychologiques, les conflits et les troubles dont souffre la personne qui s’engage dans cette démarche. Autrement dit, le but des séances est de se dégager d’une situation de souffrance ou de répétition.
